La visite, La Martelette - 2013-2016


La Martelette est un ensemble de 21 photographies et d’un texte, destiné à l’édition d’un ouvrage. Le projet soutenu par la Drac Languedoc Roussillon et réalisé en collaboration avec l’artiste Camille Olivier a été exposé à Avignon dans le cadre du parcours de l’Art en octobre 2016.

“ Avignon, chemin de la croix de Noves. Au centre d’une zone commerciale de la banlieue Sud Avignonnaise une maison se dresse. A peine protégée par une longue haie de cyprès qui borde son terrain, le petit manoir solitaire nous renvoie l’image d’un époque lointaine. Elle se nomme la Martelette. C’est le nom donné à un peit marteau couplé avec un pic ou une pioche, qui permet de travailler la terre. Ce nom révèle le passé agricole des terres sur lesquelles elle est construite”.

Cette série explore les projections et tentatives de construction d’un idéal de bonheur familial. Déambulant à travers les pièces de cette maison de famille, les images s’attardent sur l’agencement intérieur du foyer. Il en émane un fort potentiel dramatique dont nous sommes libre d’interprétation.