Midwest - 2010



« L'appréciation individuelle peut se référer à une lecture collective. Toute société a besoin de s'adapter au monde qui l'entoure. Pour ce faire il lui faut continuellement fabriquer des représentations du milieu au sein duquel elle vit. »

Corbin, Alain (2001) L'homme dans le paysage


Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été enfant, puis ado, spectateur d'images représentant les États Unis. Par le biais de différents médiums, j 'ai fabriqué mon image mentale des États Unis.
Il est commun de dire que les grandes crises apportent leur lot d'innovations et engagent une transformation plus ou moins importante des modes de vie. Il était donc le moment d'aller aux États Unis afin de photographier une dernière fois 'l'american way of life'. J'ai choisi le Midwest pour destination, région à la fois grande terre agricole et puissante industrie automobile.
Mon imaginaire était dépassé, altéré depuis quelques temps déjà. Les belles images des années 1970 avaient disparu, ou du moins il n'y avait que leurs traces. C'est à ces traces que je me suis attaché, je n'ai pas voulu représenter la modernité dans l'époque contemporaine, mais bien travailler sur des 'restes'.
Ceux-ci font donc référence à des lieux qui ont été ou auraient pu être des espaces, des paysages de mon imaginaire. Ces photographies ont par rapport à mes rêves, perdues de leur couleur, perdues de leur lumière, leur sujet a presque disparu.